vendredi 22 mars 2013

Poudre, oxygénation sanguine et vitamine D




Bonjour à tous,

Ce titre un peu provocateur, je le concède, n’est  pas un nouveau programme de dopage mis à jour dans le cyclisme. C’est le programme de la semaine à venir de Bikellissima.

A l’heure où les classiques flandriennes commencent alors que l’hiver semble avoir décidé de continuer  à sévir, Bikellissima va voir à l’est si le temps est meilleur. Au passage, je salue la performance d’un de mes coureurs favoris, Fabian Cancellara qui a remporté vendredi E3 Harelbeke à l’issue d’une échappée solitaire de plus de 30 km.

Pas d’entrainement cycliste en vue cette semaine mais un grand bol d’air frais. Bikellissima sera dans le Sud -Tirol et plus exactement à Sölden. Sur place, elle fera le plein de soleil et donc de vitamine D, un composant essentiel de notre organisme, qui garantit protection contre les crampes et défaillances osseuses.

Au programme de chaque journée, poudre, poudre et encore poudre. Mon terrain d’entrainement de la semaine sera la poudreuse immaculée des hauts sommets autrichiens. Ce sera aussi l’occasion d’oxygéner mon sang et de faire le plein de globules rouges pour reprendre l’entrainement cycliste avec un petit dopage naturel mais très éphémère récupéré à une altitude située entre 2500 et 3200 mètres.
C’est certes une coupure un peu tardive mais mes jambes ne seront pas au repos absolu pour autant. Si je suis à l’aise sur deux roues, je ne le suis pas du tout sur deux spatules, c’est donc à snowboard que évoluerai. Surfer est un excellent exercice cardiovasculaire et musculaire très relaxant et qui me permet également de ne pas oublier les femmes dans le sport. En snowboard au moins autant qu’en cyclisme, la gente féminine est sous-représentée mais les demoiselles qui surfent sont en général toujours très bien accueillies.

Je troque cette semaine mon vélo contre une planche.

Je quitte donc temporairement le Luxembourg et le cyclisme mais avec la satisfaction de voir qu’un nombre grandissant de femmes se mettent en avant dans le cyclisme. L’occasion de saluer la Grande-Bretagne, un pays où les femmes à vélo ont toujours eu leur place. Alors que de plus en plus de Grands Tours cyclistes féminins disparaissent ou sont menacés, le pays va accueillir en 2014 un premier grand tour féminin cycliste. SweetSpot, l’organisateur du tour masculin de Grande-Bretagne va ainsi lancer probablement au printemps 2014 un tour de 5 jours pour les femmes. Les plus grandes équipes UCI féminines ont déjà annoncé leur venue et les sponsors sont enthousiastes. En voilà une vraie bonne nouvelle !

Si les cimes autrichiennes incitent plus à la méditation qu’à la digitalisation, je vous annonce désormais que les aventures de Bikellissima peuvent aussi être suivies sur Twitter ou de petites informations devraient satisfaire -du moins partiellement- ceux qui sont habitués à de plus grandes histoires sur le blog. Vous pouvez ainsi suivre @Bikellissima sur Twitter.

Le retour des aventures cyclistes de Bikellissima aura lieu autour du lundi de Pâques. Avant de revenir au Luxembourg et dans l’optique de participer à un Liège-Bastogne-Liège version courte qui approche, je ferai un détour dans ma Bourgogne natale pour un entraînement, cette fois je l’espère dans de vraies conditions printanières.

Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de Pâques.

N’abusez pas trop des chocolats, votre vélo vous le ferait payer en ce début de saison. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire