dimanche 3 février 2013

Entre le slim et le vélo faut-il choisir?

Un gros 44 cm pour ma cuisse qui ne rentre plus dans mon slim. On reprend rendez-vous dans six mois à la veille du départ de mon grand défi (bientôt des précisions) pour voir, combien de centimètres en plus...


La pratique plus assidue du vélo occasionne quelques changements morphologiques.
De nature fine mais plutôt sportive, j’ai cédé il y a quelques années aux sirènes du jean slim sans j’avoue n’avoir jamais été complètement convaincue par son effet.
Qui au final à l'air vraiment slim dans un slim : les mannequins dont le tour de cuisse équivaut à l’avant bras d’un cycliste plus que sec du type Chris Froome dans sa période Tour de France.
Ou
Les femmes aux courbes généreuses parce qu’un slim porté avec des talons haut a tendance à affiner la silhouette : des heures perdues à la lecture de relooking de mode dans les magazines comme devant la télé les jours où la pluie reléguait ma fière monture à la cave m’ont convaincues.
Mais quand vous êtes plutôt fine mais musclée et pas très grande, le slim,s’il n’est pas parfaitement ajusté, perd toutes ses vertus.
La pratique assidue,comme je le disais, depuis six mois du vélo a eu pour effet d’augmenter substantiellement ma force en vélo. Par ailleurs,en gagnant en fréquence de pédalage dans les montées que j’ai d’ailleurs toujours affectionnées (quoique, j’y reviendrai), j'ai pu assister plus qu'au galbe, à la sculpture de mes mollets.
Bilan fait après six mois : mon postérieur n’a plus grand chose à envier à celui de Beyoncé, les muscles de mes cuisses ont gonflé et mes mollets se sont dessinés. Comme toute fille qui se respecte, je fais régulièrement le tour de mon dressing et ai retrouvé il y a deux ou trois mois de cela des slims un peu perdus au milieu de ma garde-robe généralement mal rangée. Et l’heure de l’essayage a été des plus cocasses : j’ai gagné plus que de la place au niveau de la taille mais au moment de passer le jean au niveau des cuisses et des mollets, un mur digne des plus grandes classiques ardennaises s’est dressé devant moi. Oui, je pouvais enfiler le slim mais je me retrouvais rapidement privée de circulation sanguine au niveau des membres inférieurs et oui le muscle se compresse assez difficilement. Je tiens peut-être un concept : après les chaussettes de contention, le jean de contention ?
Plus sérieusement, je pense que les hommes à moins d’être Grégory Baugé n’ont pas ce genre de problème. Les coupes des jeans ou pantalons de prêt-à-porter sont assez standards pour eux.
Mais comment faire quand on est une femme et que les diktats de la mode font qu’aujourd’hui dans les magasins, il n’est plus possible de trouver une coupe de jeans autre que le slim.
J’ai par ailleurs décidé de donner mes slims à de bonnes œuvres.
Quels choix ai-je encore?
Béni soit finalement la robe ou la jupe mais surtout aussi les leggings qui peuvent se porter de façon assez gracieuse avec une blouse sympa.
J’ai aussi découvert la coupe avantageuse du pantalon carotte, vous savez celui qui est un peu bouffant au niveau des cuisses, resserré en bas et affuté à la taille.
Tout ça c’est bien sympa mais dois-je pour autant définitivement oublier mes rêves de jeans ou dois-je encore revenir à ces bons vieux baggys et jeans boyfriend qui comme leur nom l’indiquent n’ont rien de très très féminin.
En faisant un tour aujourd’hui à ma pause déjeuner, j’ai découvert que le marketing n'a pas de limites pour vous vendre mesdames encore et toujours de nouveaux jeans. Il semblerait que le jegging ait vu le jour : il s’agit d’un jean mais dont le tissu est plus souple. En quelque sorte, disons qu’ils ont inventé le legging en matière jean, mais les pros du marketing me diraient sans doute que c'est bien plus que cela ce qui justifie son prix. Le résultat est un peu plus convaincant que le slim mais sans plus.
Finalement, moi qui mettait assez peu de robes et de jupes avant de faire du vélo, je dois bien reconnaître aujourd’hui que le pratique du cyclisme m’a rendu plus féminine par obligation.
Il y a toutefois un créneau à creuser car ce n’est pas parce qu’on est sportive que l’on doit se priver de s’habiller à la mode. Or force est de constater que les tailles sont trop souvent standardisées et le choix peu étoffé.
Alors entre le vélo et le slim faut-il choisir ?
Je ne me permettrais pas de faire un choix pour vous mais je voulais partager avec vous ces quelques moments de solitude qui au final sont bien peu de choses au regard du bien-être quotidien que m'apporte le vélo et puis cela force à inventer son propre style. Mais lorsque je vous affirme qu’on peut performer à vélo et rester féminine, je dois bien admettre que dans plus d’un domaine -qu’il soit futile comme le sujet du jour ou plus sérieux-ce n’est pas toujours une tâche aisée.
Mon conseil du jour toutefois : si tu sors faire les soldes à vélo, ton slim dans le placard tu dois laisser car dans un sprint urbain entre deux voitures tes coutures pourraient bien lâcher….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire