dimanche 24 février 2013

Marre de l'hiver et spinning around

Bonjour à tous

J'adore l'hiver et la neige mais là franchement y en marre et dans la communauté cycliste, je pense que beaucoup partagent mon sentiment.

Comme beaucoup ces derniers temps, j'ai voulu reprendre l'entrainement dehors mais j'aurais sans doute dû patienter...


Alors que le froid polaire s'éternise au Luxembourg, j'ai voulu aller vérifier par moi-même, par souci cyclo- journalistique, si se confronter au froid rend plus endurant. Et oui, les images des soldats sud-coréens s'entraînant torse nu par -20 degrés et dont les médias nous ont abreuvé m'ont intrigué.

Résultat, une sortie de 2 heures par un bon ressenti oscillant entre moins 10 et -15 a eu raison de mes bronches.

Donc Breaking news qui s'adressent à ceux qui pensent qu'Andy Schleck a simulé un petit rhume pour abandonner le Tour Med: je viens de la même patrie, certes  je ne connais pas l'état actuel de sa motivation et je ne sais pas ce qu'il a fait de son hiver mais je sais que revenir d'un pays chaud (il était au tour Down Under et moi à Hong-Kong récemment pour le boulot) et faire du sport par des températures très très négatives  est une "connerie" dixit mon kiné qui vient pourtant d'un pays nordique.

Sincèrement, la neige et le froid ne facilitent pas la vie aux cyclistes actuellement même lorsqu'ils sont pros. La preuve hier Kuurne-Brussel-Kuurne a été annulée et même à Lugano, connu pour sa douceur de vivre au bord du lac, la course a dû être annulée. 
Dans ces conditions, on ne peut qu'être admiratif des coureurs qui ont terminé samedi le Omloop Het Nieuwsblad. En les regardant samedi rouler du fond de mon canapé bien moelleux, une chose m'a frappé : nous ne sommes pas tous égaux devant le froid.

Samedi, on reconnaissait par exemple à peine Chavanel tant il était couvert alors que d'autres courraient en simple cuissard et certains même sans gants!!!! Et dire que la semaine dernière, j'ai failli perdre mes doigts en roulant pourtant avec des gants de ski.

Alors que j'ai failli mourir de froid en faisant une sortie dans le grand froid luxembourgeois, certains continuent de venir bosser à vélo et dans la neige, nous ne sommes vraiment pas tous égaux devant le froid...
Le home-trainer dans la cave au bout d'un moment c'est lassant mais cela vaut la peine, le résultat est efficace quand on retrouve la route.



Oui, nous ne sommes pas tous égaux devant le froid, une affirmation confirmée par les filles de l'équipe pro UCI Hitec Products. Les Norvégiennes expliquent qu'elles demeurent dans leur pays l'hiver et continuent de s'entraîner quand la température est très négative alors que leur coéquipière australienne, ne peut pas rouler en-dessous de 15 degrés.

Serions-nous alors conditionné par le climat sous lequel nous sommes nés ?

Pas sûr, le corps est une formidable machine. En tant que française venant d'une région tempérée, j'ai vécu il y a quelques années six mois au Canada et ai vraiment expérimenté le grand froid (-38°C) et bizarrement mon corps s'est très bien habitué. A la fin lorsqu'il faisait -10 sans vent, je pouvais parfaitement vivre sans gants.

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte, le vent et l'humidité pouvant en effet amplifier le froid.

D'ailleurs au Canada , le bulletin météo vous indique toujours le facteur vent et humidité. On le fait très rarement en Europe et c'est bien dommage. Le jour où j'ai failli mourir de froid en vélo, il ne faisait pas si froid (zéro annoncé ce qui est acceptable pour un cycliste luxembourgeois) mais le vent s'est levé et la neige s'est mise à tomber... Cela change tout!

Les variations de températures sont aussi les ennemies du sportif. Il faut en moyenne trois jours au corps humain pour commencer à s'adapter à un nouveau climat mais il faut une bonne semaine  pour y être vraiment habitué. Donc si vous roulez dans un climat chaud (Australie, Oman, Qatar) et que vous revenez en Europe avec une possible variation de température de 30 degrés en une semaine, il y a peu de chance que votre corps apprécie.

Sans aller jusque là, beaucoup d'entre nous travaillent la semaine dans des bureaux bien au chaud et pensent pouvoir aller rouler le week-end dans le froid. Pour certains chanceux, cela passe mais les bronches d'autres n'apprécieront pas...

La règle à retenir c'est donc qu'il ne faut pas sous-estimer les effets des variations thermiques et surtout il faut se connaître pour ne pas aller au delà de ses limites. Pour ma part, je retiendrai la leçon, c'est certain!

Du coup, ce virus  de l'hiver m'a renvoyé à ma cage de hamster, comprenez le home-trainer dans la cave. 

Le home-trainer, c'est vraiment super quand il neige dehors mais quand cela fait un mois d'affilée que vous êtes obligé de vous soumettre à cet engin de torture sur roue où on se ventile difficilement et où le paysage est ... inexistant, c'est lassant. Du coup, j'ai décidé de mettre un peu de fun dans tout cela. Pour y parvenir, il vous faut un bon lecteur MP3 et surtout une play-list entrainante et là vous pouvez vous construire vos propres séances de spinning.

Et oui les filles, pas besoin de payer une fortune dans une salle sport pour faire du vélo en salle ou spinning en rythme et en plus sur une musique qui ne vous plait pas nécessairement.  C'est possible chez vous et à moindre frais! Un mois entier c'était toutefois vraiment beaucoup mais j'ai tenu le coup grâce au défi qui m'attend prochainement.

Fini le teasing, il est grand temps que je vous révèle la teneur de ce défi dont je vous promets de dévoiler les contours depuis les débuts de bikellissima.

Je vous le répète depuis le début , mon véritable amour pour l'effort en vélo est né fin mai 2012 alors qu' après seulement trois mois non intensifs de vélo de course, je réussis à monter le Ventoux par Bédoin en 2h15,  à ma plus grande surprise. J'ai par la suite enchainé quelques cyclos, certaines au dénivelé salé mais aucune néanmoins ne dépassant 80 km.

Pourtant, deux de mes amis qui m'accompagnaient ce jour là, impressionnés (on se demande par quoi...) m'ont convaincu  de m'inscrire à l'Etape duTour ouverte aux amateurs ou plutôt, eux qui en sont à leur troisième participation, m'ont inscrite sans vraiment me demander mon avis.

Certes, l'un d'entre eux l'a réussi la premiére fois en s'étant mis au vélo seulement six mois auparavant et a le même profil sportif que moi mais mais mais ...je suis plus petite, fragile, je manque terriblement d'entrainement et de confiance en moi, je suis une frêle fille mais mais... Aucune excuse n'a fonctionné et ils m'ont convaincu que c'est justement parce que je suis une fille et qu'elles sont géralement trop peu nombreuses sur ce genre d'épreuves (1 ou 2% peut- être fonction du profil de l'étape) que je dois y participer.

J'entends donc défendre, je l'espère sans m'effondrer, le statut des jeunes femmes sportives en amateur.

Donc voilà pourquoi même si je n'en pouvais plus, j'ai continué à aller dans la cave pratiquer le home-trainer avec assiduité.

Si la météo ne se trompe pas, le temps devrait devenir beaucoup plus clément dans une semaine et l'entrainement extérieur pourra véritablement commencer,

Je vous souhaite à tous une excellente semaine et sortez couverts et n'oubliez pas dans le home-trainer, le plus important c'est la play-list !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire